MON APPROCHE

Toute mon approche est basée sur un postulat, celui issu de l’école de Palo Alto

« Il est impossible de ne pas communiquer »

En effet, il y a un langage verbal et un langage non verbal. Le choix des mots, les mimiques, les rires, les pleurs… parlent pour nous. Le silence, l’inaction sont aussi révélateurs de bien des messages.
C’est sur ce concept de base que je m’appuie pour développer un accompagnement qui s’inspire de l’approche systémique et de la Thérapie cognitive et comportementale (TCC)

L’APPROCHE SYSTEMIQUE

L’approche systémique s’intéresse à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent et utilise le contexte de vie actuel des patients pour les résoudre.

Pour cela, la personne n’est pas le seul élément analysé dans la démarche. Le thérapeute accorde aussi une grande importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social…) et qui peuvent provoquer des difficultés et expliquer des tensions, des angoisses, des comportements, des ruptures, etc.

thérapeute saint genis laval
thérapeute Sainte-Foy-lès-Lyon

LA THERAPIE COGNITIVE ET COMPORTEMENTALE (TCC)

Les Thérapies Comportementales et Cognitives se concentrent à la fois sur leprocessus de pensée de la personne mais aussisur son comportement.

Le thérapeute va explorer la perception que la personne a d’elle-même, du monde en général et des autres, afin decomprendre la manière dont ses pensées et ses émotions influencent son comportement et réciproquement. Il pourra alors orienter son travail sur la correction des pensées (ou cognitions) négatives et l’apprentissage de comportements nouveaux et adaptés.

La méthode : LA THERAPIE BREVE

Ces deux approches s’inscrivent dans une thérapie brève dont le fil directeur est de miser sur la réussite.

  • Réussite parce que la thérapie s’appuie sur ce qui marche et non sur les dysfonctionnements et les insuffisances.
  • Réussite parce qu’il s’agit de se projeter dans l’avenir avec la recherche de solutions.
  • Réussite car l’objectif de la thérapie brève est de soulager le plus rapidement possible, de manière efficace, avec un objectif : l’autonomie.

Chaque personne est unique, c’est pourquoi je me situe dans une adaptation constante en proposant pendant ou entre les consultations :

  • De nouveaux apprentissages à réaliser,
  • De nouvelles habitudes à prendre,
  • De nouveaux comportements à acquérir
  • Des exercices à effectuer
thérapeute Oullins